Skip to content

La peur du docteur n’est pas insurmontable

© iStockphoto
Quel parent n’a pas une fois redouté la visite chez le pédiatre pour un vaccin? Bonne nouvelle, il est possible de préparer son enfant. Conseils de Françoise Galland.
Sandrine Roulet

Même si un bambin «connaît» son pédiatre, une consultation médicale n’est pas anodine. Cette immersion dans un monde inconnu, avec du matériel étrange, des sons et des odeurs peu habituels a de quoi l’inquiéter. «La première expérience est déterminante. La confiance dans les blouses blanches est à préserver à tout prix car si l’enfant la perd, il sera difficile pour les soignants de la récupérer», observe Françoise Galland, directrice de l’association Sparadrap qui vient de publier son guide Je vais chez le docteur des yeux. En même temps, il ne s’agit pas non plus de dramatiser ou culpabiliser si l’enfant pleure chez le docteur: il exprime son désaccord et signale un besoin d’aide.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité