Les amis de mon conjoint sont mes amis

«On choisit ses amis, pas sa famille». Le célèbre dicton est souvent vrai, mais pas toujours… Déjà lorsqu’ils établissent la liste des personnes à inviter à leur mariage, et même avant, les fiancés se rendent compte qu’en épousant leur conjoint, ils hériteront d’«amis» qu’ils n’auraient pas forcément choisis. Alors existe-t-il une méthode pour éviter les tensions? La réponse avec trois couples.
«La clé, c’est de prier pour les relations, de ne pas avoir de préjugés pour apprendre à connaître les gens, exactement comme on le ferait avec de nouveaux collègues», confient Nicolas et Lara. Mariés depuis plus de huit ans, ils avaient l’habitude, même pendant leurs fréquentations, de passer beaucoup de temps avec leurs amis respectifs. Nicolas faisait plusieurs sorties avec ses camarades d’études, Lara avec ses collègues de travail ou les coéquipiers de son club sportif. Et les deux se rendaient chacun dans un groupe de jeunes différent.
Avec le mariage, changement de décor: «Depuis, nous ne passons plus vraiment de temps chacun avec nos amis, à quelques exceptions près, par exemple pour des soupers avec d’anciens copains d’école une fois par année ou de rares sorties entre filles ou entre gars». Désormais, les amis de l’un sont devenus les amis de l’autre! «Mais cela ne veut pas dire que l’on doit devenir les meilleurs amis du monde», précisent-ils.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: