Skip to content

Parents partenaires plutôt qu’autoritaires

© Alliance Presse
Psychothérapeute et auteur de «J’ai tout essayé» (éd. JC Lattès), Isabelle Filliozat propose un regard original sur l’éducation et la discipline des enfants.
Sandrine Roulet

Pour tout poste à responsabilité, des années d’études sont nécessaires. Mais rien pour devenir parent. Qu’en pensez-vous?
Etre parent ne s’improvise pas forcément. En fait, chaque personne a suivi des études de «parentage» très poussées: sa propre enfance. Nous avons construit un certain nombre d’automatismes en fonction de ce que nous avons vu chez nos parents; même si nous avons conscience qu’ils n’étaient pas constructifs, nous avons du mal à nous en dégager. Pendant un certain nombre d’années, on a cru, à tort, que l’amour suffisait. Pour une vie harmonieuse avec nos enfants, nous avons des choses à apprendre, et cela commence déjà par un indispensable accompagnement pendant la grossesse et les premiers mois de l’enfant.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité