Skip to content

Il a l’esprit de compétition

© Alliance Presse
Certains enfants ont un esprit de compétition poussé dans le domaine du sport. Comment réagir pour canaliser leurs émotions et les accompagner au mieux dans ce cheminement et dans la découverte de leur potentiel ?
Jérémie Cavin

«Tu as perdu ? Ce n’est pas grave, l’important c’est de participer !». Voilà exactement la chose à ne pas dire à votre enfant s’il est avide de victoires sportives et qu’il vient de connaître une défaite qui le fait enrager. Mais alors, comment réagir avec un enfant «atteint» d’un esprit de compétition aigu ?
«Commençons par dire que cette volonté de vouloir gagner n’est pas en soi négative ou positive ; elle fait partie de l’enfant, tout simplement», répond le professeur de sport Didier Simonin. «Le rôle d’un parent est de cheminer avec l’enfant et de l’aider à gérer ses émotions». La colère, la frustration, la tristesse ou l’euphorie, la peur de perdre, l’orgueil d’avoir gagné, le mépris de l’adversaire, le doute, le découragement : autant d’émotions qui peuvent caractériser tour à tour un enfant pour qui tout autre résultat que la victoire est inacceptable.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité