Skip to content

Leur apprendre les bonnes manières, du snobisme?

© Alliance Presse
Aujourd’hui, on édicte même des règles de politesse dans les transports publics, preuve que cela ne va pas de soi. Inculquer certaines manières à ses enfants revient-il à faire preuve de snobisme ?
Linda Caille

«Etre poli dans les transports aujourd’hui, c’est utiliser son mouchoir, mais pas uniquement pour se dire au revoir sur le bord du quai». Telle est l’une des douze leçons élaborées par la Régie autonome des transports parisiens, dans son Manuel de savoir-vivre à l’usage du voyageur moderne. Sur un ton humoristique et décalé, cette campagne de communication a pour but de remettre au goût du jour le B.A-BA du savoir-vivre pour les dix millions de voyageurs quotidiens. Ce manuel révélerait-il un intérêt nouveau pour le savoir-vivre, ou bien les bonnes manières appartiendraient-elles au snobisme pur et dur ? «La politesse est une autre manière de décliner le respect d’autrui», répond Frédéric Rouvillois, auteur d’une Histoire de la politesse (éd. Flammarion).

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité