Skip to content

Relever ses défauts ou l’encourager?

© Alliance Presse
Nous connaissons bien les défauts de nos enfants. Mais à l’heure où l’on vante l’importance de l’estime de soi et des encouragements, est-ce bien judicieux de leur dire qu’ils ont telle ou telle imperfection? Si oui, existe-t-il une bonne manière de le faire?
Jérémie Cavin

Admettons que votre enfant soit un petit menteur en herbe, passé maître dans l’art de la cachoterie et de la fourberie, serez-vous plutôt du genre à le traiter constamment de menteur, ou à lui instiller patiemment l’importance de dire la vérité, ou encore à ne rien lui reprocher, mais à le féliciter chaque fois qu’il ne ment pas? Il y a là un enjeu majeur de l’éducation: est-il approprié de relever les défauts de nos enfants? Souvenez-vous de Louisette Mantillèri, cette ancienne enseignante qui a décidé de toujours voir le verre à moitié plein chez ses élèves, de les féliciter et de viser la croissance. Dans cette perspective, faut-il laisser tomber, «écraser», quand nos enfants ont des paroles, des habitudes ou des comportements qui nous agacent?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité