Gérez vos émotions!

Steve rentre une fois de plus en retard et Magali laisse éclater sa colère. Sous le coup du reproche, Steve relève à son tour ce qui lui déplaît chez son épouse. Finalement, les deux conjoints sont blessés. Le conflit aurait pu être évité si Magali avait su analyser et formuler l’émotion cachée derrière sa colère : la peur que son mari voie une autre femme en cachette.
Bertrand, lui, se fâche avec Aurélie, car elle dépense trop à ses yeux. Au fond, le sentiment qui prévaut chez lui est l’impuissance face à leur situation financière précaire. S’il avait pu le verbaliser, Aurélie aurait été solidaire avec sa préoccupation au lieu de se sentir «l’ennemie».
«Le problème n’est pas le fait d’avoir de la colère, mais de comprendre ce qui suscite cette émotion en soi. Cela peut être lié à une injustice, à un manque de respect, à un sentiment d’impuissance ou à une blessure d’enfance. La colère veut dire quelque chose, il ne faut pas la refouler», estiment les psychologues et conseillers conjugaux Alain Charpilloz et Claire Doerig.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: