Skip to content

Petits pots maison ou achetés?

© Dr
A priori, la première solution semble préférable, tant nous savons qu’il est plus sain de concocter soi-même ses petits plats plutôt que de les acheter tout prêts. Réflexions.

Sauf que cet a priori n’est pas valable en ce qui concerne les petits pots pour bébés. Sarah Krayenbuhl, diététicienne au Service de pédiatrie du CHUV à Lausanne, explique que «les petits pots vendus dans le commerce ont soumis à une législature très stricte sur la sécurité alimentaire et la conservation des vitamines». Résultat: les petits pots des magasins peuvent être de meilleure qualité que les purées maison, si l’on n’est pas un minimum avisé!
Pour fabriquer ses propres purées de manière saine, la diététicienne recommande plusieurs choses. Premièrement, acheter de préférence des légumes bio. Comme les légumes vendus dans le commerce sont destinés à tous et non à une population spécifique, les taux de résidus de produits chimiques sont contrôlés moins rigoureusement que sur le marché de la nourriture pour bébés. En achetant des fruits et légumes certifiés bio, on s’assure de l’absence de produits néfastes. Concernant la préparation, il est important de ne pas cuire les légumes dans un trop grand volume d’eau ni trop longtemps pour conserver les vitamines. La cuisson à la vapeur est à ce titre excellente.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité