Skip to content

Il va fêter Noël chez mon ex-conjoint, et moi?

© iStockphoto
Solitude et tristesse peuvent rythmer le Noël du parent divorcé qui doit laisser ses enfants à son ex-conjoint. Quelques pistes concrètes pour ne pas déprimer.
Claire Bernole

Noël, un moment des retrouvailles et des réunions de famille par excellence, peut être un véritable déchirement pour le parent divorcé qui voit son ou ses enfants partir fêter le réveillon chez son ex-conjoint. Si le sentiment douloureux qui en découle est normal dans le sens où il est compréhensible, il ne doit pas pour autant s’installer.
Il est généralement le signe des problèmes restés non résolus: la séparation n’a pas été acceptée, ou la décision du juge en faveur d’une garde alternée est estimée injuste. «A défaut de s’en réjouir, il faut s’en accommoder et ne pas faire peser sur l’enfant les conséquences de décisions et de sentiments qui appartiennent aux adultes», pointe le pédiatre Patrick Guenin.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité