Skip to content

Elle a honte de sa famille

© iStockphoto
La honte de la famille est souvent forte à l’adolescence. C’est une étape du développement de l’autonomie qui peut être comprise et surmontée avec de la bonne volonté.

Lorsque la personnalité se construit, le regard extérieur a une grande importance. «C’est bon! Tu peux arrêter, là? T’es pas seul!» sont des commentaires qui reviennent dans la bouche de votre ado. «C’est malaisant» devient presque un refrain à la mode dans son groupe de copains. Ne le prenez pas comme une attaque personnelle; il s’émancipe, maladroitement. Entre se fondre dans la masse, entrer dans les codes du moment, difficile de s’affirmer à part entière, à sa façon et non la vôtre!
Cette réaction est fréquente et normale dans le développement de l’adolescent qui se démarque ainsi de ses parents pour trouver sa propre identité. C’est une manière d’aller vers l’autonomie.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité