Skip to content

Des repas familiaux positifs sont bons pour la santé

repas de famille positif
© Istock
Le temps du repas constitue souvent un des rares moments où toute la famille est réunie. Comment ne pas rater cette occasion de soigner les relations et la convivialité.
David Métreau

«Prendre un repas en famille, c’est plus que s’alimenter, c’est prendre le temps d’être ensemble, d’échanger», affirme Rita Chevalley, mère de trois enfants adultes. Intuitivement, elle va dans le même sens que les chercheurs Mattea Dallacker, Jutta Mata et Ralph Hertwig de l’Institut Max Planck pour le développement humain et de l’Université de Mannheim (Allemagne), qui ont démontré les bienfaits des repas en famille.
La recherche a identifié des avantages qui vont au-delà de la santé nutritionnelle, comme un risque plus faible de dépression, une meilleure estime de soi et un plus grand sentiment de résilience, décrivent les scientifiques dans une étude publiée en 2018. Des repas familiaux «positifs» fournissent une structure et un climat émotionnels propices à la cohésion familiale et à la santé de tous les membres de la famille, pas uniquement des enfants.

Dossier: Repas
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité