Skip to content

L’émerveillement chemin de renouveau

© iStockphoto
Et si l’on mettait à profit le temps de recul actuel pour réapprendre à s’émerveiller? Loin d’une discipline pour les beaux jours, c’est aussi une manière de faire front aux difficultés en réorientant son regard.
Magda Richard

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux», écrivait Marcel Proust. L’émerveillement crée un renouveau en nous qui nous sert à vivre la même vie mais en mieux. On n’est pas une autre personne et les autres, les lieux et les situations sont identiques. Simplement, l’émerveillement nous permet de porter un regard aimant, humble et précieux sur la nature et les choses extraordinaires comme ordinaires de la vie, d’en goûter attentivement leur saveur, de nous enthousiasmer et ainsi, d’agir et de réagir plus sereinement. L’émerveillement est d’autant plus utile lorsque nous vivons des moments difficiles. En effet, en appliquant ce filtre, on arrive à percevoir malgré tout la beauté et le sens de la vie et à réaliser la chance que l’on a.

Dossier: S'émerveiller
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité