Skip to content

Combien de temps à deux avant le premier enfant?

© iStockphoto
De nombreuses études sociologiques se sont penchées sur la transition à la parentalité. Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment, mais certaines conditions sont plus favorables.

«Depuis combien de temps étiez-vous ensemble avant bébé?» Onze mois, deux ans, jusqu’à douze ans: la question sur un forum en ligne suscite des réponses variées. La thérapeute Emma Scali indique qu’il n’y a pas de durée idéale de relation avant de se lancer dans cette grande aventure, mais que certaines conditions sont plus favorables, comme un couple solide et une maman en sécurité avec elle-même, qui se sent prête. Le couple peut aussi souhaiter avoir franchi certains caps avant de penser à l’arrivée de bébé, comme de finaliser ses études ou de s’établir professionnellement et matériellement.

Pas pendant les premiers temps
Les premiers pas dans la vie à deux sont l’occasion d’apprendre à connaître l’autre avec ses valeurs, ce qu’il aime, ses amis, sa famille, ses habitudes. Des moments partagés au quotidien et des escapades en amoureux viennent forger des souvenirs communs et renforcer le lien. Ce temps agréable est précieux pour construire la relation. C’est aussi un temps de liberté pour voyager, faire la grasse matinée, improviser des sorties, etc.

Publicité

Bâtir une relation harmonieuse
L’arrivée du premier bébé marque un changement fondamental: le couple conjugal va devenir également un couple co-parental. La perception identitaire de chacun évolue, la femme devenant une maman et l’homme un papa. Chacun traversera des moments de joie et de tendresse, mais aussi d’inquiétude, de fatigue, de frustration face au manque de temps pour soi. Des questions seront à résoudre ensemble concernant les choix d’éducation, la répartition des tâches domestiques ou la réorganisation des finances.
Face à ses nouvelles responsabilités, le couple aura le défi de réussir au quotidien à communiquer et coopérer de façon harmonieuse. Chacun aura besoin de se sentir soutenu par son conjoint dans son rôle de parent. Le dialogue, l’écoute et la complémentarité au sein du couple seront des atouts indéniables. Il est donc nécessaire de cultiver une relation profonde et solide à deux pour pouvoir sereinement compter l’un sur l’autre dans l’aventure de la parentalité.

Formuler ensemble un projet d’enfant
Le désir d’enfant est un sujet particulier pour le couple, un cheminement que chacun suit à son rythme et selon son histoire personnelle avec des envies, des attentes, des rêves et parfois des peurs. Il est bon de prendre le temps de réfléchir et partager en couple sur les motivations de chacun à devenir parents: donner de l’amour, construire une lignée commune, s’accomplir, etc. Mais aussi d’évoquer d’éventuelles appréhensions concernant le changement, le fait d’accoucher, ou les responsabilités éducatives.
Ce dialogue permettra de définir ensemble un projet de famille tout en gardant à l’esprit que l’arrivée d’un bébé reste un cadeau. Un couple peut seulement choisir le moment de l’arrêt de la contraception; la suite de l’histoire comportera une part d’inconnu. Se lancer dans l’aventure de la parentalité, c’est aussi accepter de ne pas tout maîtriser. 

Thèmes liés:

Publicité