Accès direct au coeur

Une chose extraordinaire avec les enfants, c’est l’accès quasiment direct que nous avons à leur cœur. Les enfants n’ont pas toutes ces couches, ces protections, ces façades qu’on se construit en devenant adultes. Ils sont bruts, purs, sincères, entiers. A mes yeux, cet accès direct à leur cœur est l’une de nos plus grandes responsabilités. Il y a des jours où cela m’effraie totalement, car ce cœur, qu’est-ce qu’on a peur de l’abîmer!
Les théories actuelles sur l’éducation nous rappellent que nos mots marquent, que notre exemple compte, qu’on les imprègne. Nous sommes bien conscients du poids de ce que nous faisons en tant que parents sur le développement de notre enfant, et la pression n’est pas petite…
Publicité
Mais je réalise que cet accès au cœur est aussi l’une des plus belles choses qui soit. Pendant une période de la vie d’un petit être, on a accès à son essence, à ses rêves sans limites, à sa personnalité spontanée, authentique et encore peu altérée par la vie. Pendant quelques années, on a la possibilité d’avoir un aperçu sur ce qui fait toute la richesse, la folie et la beauté de notre enfant. On a la possibilité de l’accompagner, de souligner ses qualités, d’encourager ses rêves, de laisser ce qu’il est s’exprimer dans le cadre sécurisant de notre amour…
Pendant quelques années, on a la possibilité de semer tout le bon qu’on peut et tout ce qu’on a en nous: nos valeurs, notre cœur, notre foi, notre sagesse, notre expérience, notre bienveillance…
C’est une sacrée responsabilité, c’est vrai, mais aussi un rôle et une position passionnants! Nous avons accès au cœur de quelqu’un! Cela n’arrive pas souvent dans la vie, et c’est un cadeau à chérir. Sans pression, sans culpabilité. Mais avec un sens de l’opportunité unique qui nous est donnée.

Article tiré du numéro Family 1/21 Février – Avril 2021
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: