Prendre soin de soi pour mieux se retrouver

Que signifie «prendre soin de soi»? L’anthropologue Lionel Tiger nomme cette activité la plaisirologie! C’est prendre la responsabilité de se faire du bien en se procurant de petits et grands bonheurs. D’où l’intérêt de cultiver le plaisir pour soi pour développer son potentiel et révéler la meilleure partie de nous-même.
Deux personnes distinctes mais unies
Publicité
Selon Lionel Tiger, il y a les plaisirs liés aux cinq sens, aux rencontres, à la création et à l’accomplissement personnel, à l’activité intellectuelle et imaginaire, et enfin au sens de la vie. Il est bon et sain pour son propre développement d’user de cette large palette de possibilités afin de ne pas s’oublier et éviter d’agir uniquement en fonction du conjoint. Et quand l’apprentissage est acquis, rien de plus heureux que d’en redistribuer les bénéfices pour rester dans le lien et savoir se décentrer. Cueillir les plaisirs du quotidien et créer de bonnes conditions d’éclosion et d’épanouissement sont de bonnes habitudes à cultiver en listant par exemple des objectifs réguliers et atteignables.
Selon Gary Chapman, auteur et conseiller conjugal américain, il est vital dans une relation de ne pas s’oublier. Cela ne signifie pas pour autant succomber au nombrilisme mais respecter et tenir compte de son conjoint, tant dans son identité que dans l’expression de ses besoins. Cela ne signifie pas non plus jouer au chat et à la souris pour revendiquer sa liberté ou créer du manque dans le but «soi-disant» de raviver le désir chez l’autre. Le couple, pour Gary Chapman, ce sont deux personnes libres et distinctes qui acceptent d’être tout à la fois unies et interdépendantes au sein de leur relation sans quoi le couple finirait par faner. Comme le souligne le psychologue et thérapeute conjugal Yvon Dallaire, les couples heureux ne sont pas parfaits mais ils savent établir des interrelations positives et constructives dans leur vie quotidienne. Et de rappeler que le couple est l’union de ces trois unités distinctes mais interdépendantes: Toi + Moi + Nous.
Il est vital dans une relation de ne pas s’oublier
Alimenter les sentiments mutuels
Selon Lionel Tiger, prendre soin de soi permet de maintenir une bonne estime de soi, de stimuler son énergie, de créer du dynamisme dans sa vie et d’en apprécier le contenu et le sens. Une fois galvanisé, il vous semblera plus facile d’être disponible, patient, tolérant, bienveillant, attentif et bien évidemment aimant envers l’être aimé. Cela stimule l’être et permet de renouer avec la meilleure partie de l’autre et soi-même, et ce afin d’alimenter les sentiments et les engagements mutuels.
Le soin de soi procure aussi l’envie d’échanger avec l’être aimé sur ce qu’on a vécu de bon dans le passé voire de le développer davantage ensemble, nourrissant ainsi proximité, complicité et nouveauté dans votre couple alors enrichi par ces apports personnels.
Pour qu’une histoire d’amour existe et dure, il est bon d’avoir de l’espace pour soi et de prendre soin de soi (moi), d’offrir de l’espace à l’autre et de prendre soin de l’autre (toi), et de favoriser des espaces dans son couple tout en prenant soin de sa relation amoureuse (nous). C’est une magnifique danse de l’amour entre Toi, Moi et Nous.
____________________________________________________________________________________________________________
Spécial Saint-Valentin 10 activités insolites
Et si le 14 février vous preniez soin de votre couple différemment? L’occasion de s’essayer à de nouvelles activités: fun garanti!
- Essayez-vous à la gym acrobatique
- Apprenez à votre conjoint l’un de vos talents
- Lancez-vous dans un «blind test» culinaire
- Organisez-vous un dîner à thème
- Apprenez une scène culte de livre, pièce de théâtre ou de film
- Construisez-vous un cabanon dans
votre salon - Créez une playlist surprise à votre conjoint
- Partez en vacances imaginaires
- Changez vos meubles de place
- Assistez à un concert live à domicile
- Ressortez vos jeux de société
