Skip to content

A huit ans, il écrit son premier livre

© abc.net.au
L’actualité du couple et de la famille

Dillon Hellbig, huit ans, est un jeune Américain qui voit les choses en grand. Il a toujours rêvé d’écrire un livre et de le voir apparaître sur les étalages des librairies de sa région. En décembre 2021, après avoir reçu un carnet vierge de sa grand-mère, le garçon a rédigé et illustré son tout premier livre intitulé Les aventures du Crimsis de Dillon Hellbig: un récit périlleux qui a pour point de départ une bombe accrochée à un sapin de Noël.
Une fois le livre finalisé, le jeune garçon s’est rendu en catimini dans la bibliothèque de sa ville, son livre sous le bras. Pour rendre son ouvrage encore plus vrai, Dillon Hellbig a même collé un autocollant sur la reliure du livre. Sans se faire remarquer, il a déposé l’objet sur l’étalage et est sorti à toute allure. Quelques temps plus tard, il est retourné sur les lieux mais a été très déçu de voir que son livre avait disparu.
Après avoir appelé la bibliothèque, il a appris que son livre avait été catalogué et ajouté à la collection et que désormais, il pouvait être emprunté comme n’importe quel autre livre: mieux encore, quatre personnes sont dans l’attente de pouvoir emprunter l’ouvrage. Depuis, Dillon Hellbig s’est remis au travail et prévoit une suite aux aventures du Crimsis de Dillon Hellbig…

Simple ou double nom de famille

Publicité

La Suisse pourrait réintroduire le double nom de famille abandonné en 2013 comme option lors du mariage. La commission des affaires juridiques du National a adopté une proposition dans ce sens en novembre dernier. A suivre.

Le pape encourage les couples

Dans une lettre ouverte adressée avant Noël aux couples du monde entier, le pape François fait part de sa préoccupation liée à l’épreuve du covid qui se prolonge.
Il encourage les conjoints à prendre la main de l’autre, quand l’un ou l’autre est un peu en colère et de lui faire un sourire complice. Ou à faire «éventuellement une courte prière, récitée ensemble à haute voix, le soir avant de vous endormir». Enfin, il rappelle que le pardon guérit toutes les blessures, lorsque le couple passe par l’épreuve.

L’iran dope la natalité

L’Iran veut enrayer le déclin de sa démographie. Une nouvelle loi est entrée en vigueur en novembre dernier. Cette dernière interdit la distribution gratuite et subventionnée par l’Etat de contraceptifs et de préservatifs. Elle rend également la stérilisation illégale.
L’Ayatollah Ali Khamenei espère ainsi faire progresser la population du pays de 85 à 150 millions d’habitants, grâce au devoir essentiel de procréer qui incombe à chaque couple iranien. Les autorités ont d’ailleurs promis du terrain aux familles dès le troisième enfant, une assurance de plus pour les mamans au foyer.

Toujours plus de familles monoparentales

Selon une enquête de l’Insee, 25% des parents élèvent seuls leurs enfants en France. Certes, les familles traditionnelles représentent encore 66% des ménages, mais ce chiffre fléchit. En 2011, il s’élevait encore à 71%. Dans 82% des cas, la mère élève seule ses enfants. 75% d’entre elles travaillent. Ces familles sont plus nombreuses à vivre dans des HML (37% contre 16% pour les familles traditionnelles).
L’étude révèle en outre que les enfants de familles monoparentales se trouvent plus souvent en situation de pauvreté. En 2018, 41% des mineurs vivant en famille monoparentale se trouvaient sous le seuil de pauvreté, alors que cette dernière touche 21% de l’ensemble des enfants.

La fin de l’adoption internationale

Le nombre d’adoptions internationales a reculé de 95% depuis le milieu des années 2000. L’application des Conventions internationales privilégiant l’adoption nationale et les délais d’attente toujours plus longs sont les principales explications à ce recul.
En France, par exemple, 4316 enfants d’un autre pays avaient intégré une famille en 2005 contre 244 quinze ans plus tard.
Dans le canton de Vaud, en Suisse, la tendance est la même, avec seulement cinq adoptions en 2021, contre dix fois plus en 2010.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/22 Février – Avril 2022

Thèmes liés:

Publicité