Skip to content

Olivier Giroud: sur le terrain et auprès des siens

© Dukas
On le connaît sportif à briller dans les stades, mais Olivier Giroud est aussi un mari et un père. De sa rencontre avec celle qui est devenue sa femme à une vie de famille riche et remplie, il se confie dans son livre «Toujours y croire» (éd. Plon). Aperçu.
Christian Willi

Il est devenu champion du monde avec l’équipe de France de football en 2018. Il a été aligné à cent reprises avec l’équipe nationale. Et il est le deuxième buteur de l’équipe de tous les temps. Il a joué avec les grands clubs Arsenal, Chelsea et AC Milan. Il a presque tout réussi sur le plan sportif, si ce n’est contre l’équipe de Suisse lors de l’Euro 2021. Rentré en toute fin de match, il n’a pas mis au fond des filets un ballon pourtant promis au but. Le football est l’une des priorités de la vie d’Olivier Giroud. Une autre est son attachement à la famille. Et ce, même si son existence n’a pas été un long fleuve tranquille.

La vie de famille, autre priorité

Publicité

En effet, un jour, alors qu’il était adolescent, sa mère profite qu’ils ne soient que les deux pour lui dire qu’il n’était pas désiré. En effet, lorsqu’il montre son bout du nez en septembre 1986 à Chambéry, la famille comptait déjà trois enfants âgés de dix, neuf et cinq ans.
Dans son livre-témoignage Toujours y croire (éd. Plon), il s’explique: «Ma famille m’a donné tellement d’amour que cette révélation n’a pas eu d’impact sur moi.» Sa jeunesse est ponctuée de complicités et de rivalités au sein de la fraterie. Sa sœur, en particulier, n’a pas hésité à lui reprocher d’être le petit dernier privilégié, en particulier avec ses copines.
Avec ses grands frères, il apprend à négocier grâce aux parties de Monopoly au grenier. Rituel du dimanche soir, ces parties de jeux de société, de jeux vidéo, il les attend avec impatience.
La famille Giroud aurait dû engendrer deux stars du football. Son grand frère a côtoyé les grands noms de l’histoire de l’équipe de France. Après une brillante carrière en juniors, il a joué aux AJ Auxerre, sous la houlette de l’emblématique entraîneur Guy Roux, avant d’être mis sur la touche et d’être pénalisé par des choix personnels et de mauvaises réactions.

La rencontre avec Jennifer

C’est au lycée (gymnase) qu’Olivier Giroud fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme. Il bénéficie d’un enclassement dans une voie sport-études, dans un lycée à vingt kilomètres de la maison. Il est séduit par Jennifer qu’il rencontre grâce à des amis communs. Il apprécie son charme et son petit côté «différent». Il se souvient surtout des sourires difficiles à déchiffrer de cette jeune femme un peu mystérieuse.
Ils partagent leur passion du football au sein du même club, le Grenoble Foot 38. Mais contrairement aux autres filles, Jennifer n’est pas admirative d’Olivier Giroud.
Après une année, la jeune femme change d’option académique. Jennifer et Olivier se perdent de vue… avant de se retrouver un an plus tard, à la faveur d’une fête pour les nouveaux bacheliers. Là, ils échangent leurs numéros de téléphone: «Le lendemain, premier jour des vacances d’été, je l’appelle et lui laisse un message. Elle accepte de me revoir», écrit le sportif. Les deux ne se quitteront plus. Ils partagent d’abord une profonde amitié.
Les deux éprouvent des sentiments mais ne se déclarent pas jusqu’à ce soir de septembre 2004. Elle propose de l’accompagner à la gare, où il doit prendre un train pour rejoindre son cousin à Cavaillon. Au moment de se quitter, ils s’embrassent et savent tous deux que c’est le début d’une longue histoire.

Jusqu’en Angleterre…

En 2008, ils emménagent ensemble dans un appartement, à la faveur d’un contrat du footballeur avec Tours, en D2. «Les deux années passées à Tours sont de merveilleux souvenirs. La vie est gaie et légère.»
Mais c’est à Noël 2010 qu’Olivier Giroud va surprendre sa belle. Il l’emmène pour un séjour à Londres et la conduit devant la célèbre maison de Coup de foudre à Notting Hill. Et là, devant la porte où de nombreux visiteurs se prennent en photo, Olivier Giroud demande sa belle Jennifer en mariage. Ils se marient en juin 2011.
Un an plus tard, ils posent leurs valises en Angleterre pour honorer le premier contrat d’Olivier en Premier League, à Arsenal. Très vite, le footballeur est occupé par sa carrière. De son côté, Jennifer peine davantage à trouver ses marques.

Je veux être un père présent pour mes enfants

Un enfant, puis deux…

Rien ne reste très longtemps identique chez les Giroud. Ainsi, à la fin de la saison 2012-2013, le couple est de retour en France… et c’est là que Jade naîtra. Trois ans plus tard, c’est Evan qui suivra avant Aaron, en 2018. Olivier est ravi d’être papa. Les matchs et la carrière sportive du Français ne lui permettront toutefois pas d’être présents à tous les moments symboliques de la vie familiale. Pour briller sur les pelouses des grands stades, il a manqué de nombreux anniversaires et fêtes de Noël.
Mais dès qu’il le peut, Olivier Giroud s’implique dans l’éducation des enfants. «Il m’est nécessaire de rencontrer les maîtres et les maîtresses de mes enfants, tout comme de contrôler les devoirs scolaires de notre aînée.»
Il aime en outre se coucher près d’eux, leur raconter des histoires, leur donner le bain et les emmener se promener. «Je veux être un père présent», affirme-t-il dans son livre.
Olivier Giroud est néanmoins conscient que son épouse est le pilier de la famille… et de son couple. Aujourd’hui, plus que jamais. En effet, en 2014, le footballeur d’Arsenal fait les gros titres de la presse à scandale, pour une aventure extra-conjugale avec un top modèle. Quelques jours plus tard, il prend la parole publiquement: «Je présente mes excuses à mon épouse, ma famille, mon entraineur, mes coéquipers et les supporters», avant d’ajouter qu’il allait désormais se battre pour sa famille et pour Arsenal.
Jennifer lui a visiblement pardonné. Aujourd’hui, ce mauvais souvenir semble lointain. Mais le footballeur concède qu’il s’appuie sur son épouse, plus méfiante, et qui «m’aide à être plus clairvoyant». Il reconnaît qu’il a tendance à faire confiance un peu trop facilement
Il faut dire que la notoriété n’est pas aisée à gérer. Entre le copain de classe de Jade qui lui déclare sa flamme «parce qu’elle est la fille de son père» et les fans qui arrêtent la famille dans la rue lorsqu’ils séjournent en France, les Giroud ont dû apprendre à placer les bonnes limites.

Mais heureusement, «lorsque nous rentrons à la maison, c’est Olivier que ma femme retrouve. Son mari et le père de ses enfants.» Et ça, ça compte pour le couple et la famille soudés qu’ils ont construits.

Magazine Family

Article tiré du numéro Family 1/22 Février – Avril 2022

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Héros sur scène et en famille

Michael W. Smith connaît depuis plusieurs décennies une carrière musicale couronnée de succès dans la pop chrétienne. Son engagement modèle en tant que mari, père et même grand-père est salué de tous.

Publicité