Skip to content

Couple: quand l’un est HP et l’autre pas

© Istockphoto
HP comme non HP, nous recherchons tous la personne qui saura nous aimer. Retour d’expérience de quelques couples qui ont trouvé la clé pour faire durer leur relation malgré les différences.

Dans les relations amoureuses des personnes à haut potentiel, la sensibilité émotionnelle et le fonctionnement intellectuel se vivent de façon très intense. «J’avais très peur de lui faire peur!», se souvient Claire, 41 ans, lors de sa rencontre avec Gary. «Avant lui, je m’étais souvent sentie extraterrestre. On me reprochait de dominer ou d’être arrogante parce que j’ai du vocabulaire, et mon hypervulnérabilité était prise pour de la sensiblerie.» Ce qui est moins compréhensible par quelqu’un qui n’a pas le même fonctionnement, n’est pas pour autant moins épanouissant dans la relation. Claire explique qu’elle a «donné les codes» à son conjoint. Ce dernier la rassure par sa fiabilité et sa stabilité. Le couple dialogue beaucoup et tous les deux estiment qu’ils ont trouvé une complémentarité qui leur convient.

Dossier: Une génératIon de HP
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Un père porte son fils et rigole avec lui dans un décor d'hiver avec de la neige, les deux portent un bonnet

Des pères ou des héros ?

Le rôle paternel est aujourd’hui de plus en plus contesté. Mais selon le pasteur Jérémie Poulet, «être père» c’est recevoir un grand pouvoir… et donc de grandes responsabilités.

Publicité