«Papa où t’es?» quand les pères manquent à l’appel

«Il y a parfois des pères qui ne vont pas savoir répondre au présent, qui ne vont pas faire ce qu’il faut», se désole Jérémie Poulet, père, grand-père et pasteur. «Je ne veux pas porter de jugement sur les pères qui n’ont pas été au rendez-vous auquel ils auraient dû être. Parce que je pense que c’est quand on est dans l’épreuve qu’on peut véritablement savoir ce que l’on va faire.»
Le pasteur image son propos: «Lorsqu’on évoque les tragédies vécues par les filles de David et Jacob, on peut se dire: “David aurait dû être présent. Jacob aurait dû faire ceci, cela.” Mais c’est facile de refaire l’histoire, assis au fond de notre canapé quand tout va bien. Heureusement, on vit dans un monde dans lequel les ressources n’ont jamais été aussi abondantes. Si je pense à la fille de Jacob ou à la fille de David, certainement qu’autour d’elles, c’était plus compliqué qu’aujourd’hui, dans une époque où l’on peut crier à l’aide et être aidé.»
Publicité
Dans les bras du Père
Jérémie Poulet insiste en encourageant: «La situation dans laquelle tu es n’est jamais fatale. Tu peux avoir été éprouvé, malmené, quelle que soit l’histoire, il n’y a pas de fatalité et il y a des gens pour venir en aide aux autres. Alors, si tu te débats avec un fardeau quelconque, oui, va trouver des gens sur la terre, des personnes qui peut-être auront des ressources, des solutions, vont être des clés de bénédiction pour toi.»
Il conclut en rappelant que «notre Père ultime est dans les cieux. Et il nous donne rendez-vous dans le lieu secret, dans l’intimité de notre chambre. Jésus avait un père sur la terre, mais il s’adressait à son Père qui est dans les cieux. Et véritablement, je crois que notre Père qui est dans les cieux n’est jamais en manque de ressources et que toute la dimension paternelle dont nous avons besoin, qui peut-être nous a manqué, qui a été défaillante, qui a été incomplète, qui a été tout ce que vous voulez, va trouver sa plénitude dans Dieu, le Père. Et là, dans le lieu secret, notre Père veut nous rendre ce qui nous a manqué.»
Propos extrait de l’entretien: Jérémie Poulet : des pères qui soient des repères